Enseignant(e)-chercheur(euse) en histoire de l'art

Description globale

Un(e) Enseignant(e)-chercheur(euse) en histoire de l'art allie la passion de la transmission du savoir à la curiosité de la recherche académique. Intégré(e) généralement au sein d'institutions d'enseignement supérieur, il/elle se consacre à l'étude approfondie des mouvements artistiques, des artistes et de leurs œuvres, tout en formant la nouvelle génération d'historiens de l'art. Grâce à une expertise solide et une constante quête de nouvelles connaissances, il/elle contribue à l'avancement du domaine et enrichit la compréhension de l'art à travers les âges.

résponsabilités

  • Enseigner des cours en histoire de l'art à des étudiants de différents niveaux
  • Conduire des recherches originales dans le domaine de l'histoire de l'art
  • Publier des articles, des livres et des travaux de recherche
  • Participer à des conférences et des colloques académiques
  • Superviser les travaux de recherche des étudiants (mémoires, thèses)
  • Contribuer au développement de programmes d'études et de cours
  • Collaborer avec des institutions culturelles pour des projets de recherche
  • Participer aux tâches administratives liées à la fonction académique
  • Développer des partenariats académiques nationaux et internationaux

compétences requises

Domaines de connaissances

Histoire de l'art
Théorie critique
Méthodologies de recherche
Enseignement
Publication académique
Conservation
Expositions

outils

Systèmes de gestion de l'apprentissage
Base de données d'images d'art
Logiciels de référencement bibliographique
Scanners de haute résolution
Projecteurs
Tableaux interactifs
Plateformes de publication en ligne
Logiciels de traitement de texte
Logiciels de présentation
Plateformes de conférence virtuelle

humaine

S'organise avec méthode
S'intéresse aux choses abstraites
S'adapte aux changements
Persévère face aux obstacles
Capacité à résoudre des problèmes grâce à une pensée analytique

domaine d’études à privilégier

Histoire de l'art, Doctorat en histoire de l'art ou domaine connexe

certifications

  1. Doctorat en histoire de l'art: Le plus haut niveau de qualification pour enseigner et rechercher à l'université.
  2. Certificat en pédagogie universitaire: Formation centrée sur les techniques d'enseignement supérieur.
  3. Attestation en méthodologie de la recherche: Formation pour renforcer les compétences en recherche académique.

Universités et Écoles Spécialisées

Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres

Propose un Master en Histoire de l'Art et Archéologie, préparant à la recherche et à l'enseignement.

Université Catholique de Louvain (UCL)

Doctorat en Histoire, art et archéologie, axé sur la recherche avancée.

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Master en Histoire de l'Art et Archéologie, avec des options pour poursuivre un doctorat.

Junior

Assistant(e) d'enseignement en histoire de l'art, Chercheur(euse) débutant(e), Doctorant(e) en histoire de l'art

Medior

Enseignant(e)-chercheur(euse) en histoire de l'art, Conférencier(ère) universitaire, Conservateur(trice) junior de musée

senior

Professeur(e) d'histoire de l'art, Directeur(trice) de recherche, Conservateur(trice) en chef de musée

Salaire moyen

30.000€-40.000€

Salaire moyen

38.000€-51.000€

Salaire moyen

57.000€-72.000€

Réalité Augmentée et Virtuelle en Histoire de l'Art

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) offrent de nouvelles façons d'expérimenter l'art. Des cours sur les technologies immersives peuvent fournir les compétences nécessaires pour intégrer ces outils dans l'enseignement. En utilisant la RA ou la RV, tu peux créer des expériences interactives et immersives pour tes étudiants, leur permettant d'explorer virtuellement des sites historiques ou des œuvres d'art.

Analyse Digitale des Œuvres d'Art

L'analyse digitale, utilisant des logiciels pour examiner les œuvres d'art, devient essentielle. Des compétences en traitement d'image et en analyse visuelle peuvent être acquises via des formations en ligne. Cela permet d'étudier les œuvres d'art d'une manière plus détaillée, révélant des aspects invisibles à l'œil nu.

Histoire de l'Art et Médias Sociaux

Les médias sociaux sont devenus un outil puissant pour enseigner et partager l'histoire de l'art. Ils permettent d'atteindre un public plus large et de créer des communautés d'intérêt. Des cours sur l'utilisation éducative des médias sociaux peuvent être utiles. En intégrant les médias sociaux dans ton enseignement, tu peux encourager la participation active et le partage de connaissances.

Approches Interdisciplinaires en Histoire de l'Art

L'interdisciplinarité, combinant l'histoire de l'art avec d'autres disciplines comme la psychologie, la sociologie, ou les sciences, ouvre de nouvelles perspectives. Suivre des webinaires ou des cours qui croisent l'histoire de l'art avec d'autres champs peut enrichir ton enseignement et ta recherche. Cela peut permettre une compréhension plus profonde des œuvres d'art dans leur contexte socioculturel.

Directeur(trice) de musée

Un(e) Directeur(trice) de musée est à la barre de la vision et de la gestion d'un établissement culturel. Chargé(e) de la conservation et de la mise en valeur des collections, il/elle conçoit également des expositions innovantes et éducatives pour le public. En tant que leader, il/elle guide une équipe de professionnels, de conservateurs à éducateurs, pour offrir une expérience enrichissante aux visiteurs. Son rôle englobe également des responsabilités administratives, financières et de développement, assurant ainsi la pérennité et la renommée du musée sur la scène culturelle.

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Responsable de l'éducation artistique

Un(e) Responsable de l'éducation artistique est à la tête de programmes éducatifs centrés sur les arts. Travaillant souvent au sein d'établissements scolaires ou culturels, il/elle conçoit, développe et met en œuvre des programmes éducatifs artistiques pour divers groupes d'âge. Il/Elle utilise son expertise en art et en pédagogie pour inspirer et éduquer les élèves, favorisant ainsi leur expression créative et leur compréhension des arts. Ce rôle implique aussi de collaborer avec des artistes, des enseignants et des organisations culturelles pour enrichir les offres éducatives.

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Critique

Un(e) Critique est un(e) expert(e) en analyse et évaluation d'œuvres, que ce soit dans le domaine de l'art, de la littérature, du cinéma, de la musique, ou d'autres domaines culturels. Doté(e) d'une vaste connaissance, d'un esprit analytique aiguisé et d'une sensibilité aux nuances, il/elle explore, dissèque et éclaire les œuvres pour le grand public. Sa plume affinée et son jugement éclairé influencent souvent l'opinion du public et guident les amateurs et professionnels dans leur appréciation.

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Danseur(euse) de troupe

Un(e) Danseur(euse) de troupe est un(e) interprète doué(e) et dévoué(e) qui traduit des chorégraphies en mouvements expressifs sur scène. Faisant partie d'une compagnie ou d'une troupe de danse, il/elle collabore avec d'autres danseurs, chorégraphes et metteurs en scène pour présenter des performances captivantes. Son entraînement rigoureux, sa passion pour l'art de la danse et sa capacité à se fondre dans divers rôles font de lui/elle un élément essentiel de chaque représentation. Par son corps et son expression, il/elle raconte des histoires, évoque des émotions et fascine le public.

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Technicien(ne) en manipulation d’œuvres d’art

Un(e) Technicien(ne) en manipulation d’œuvres d’art est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans la gestion, le transport et la mise en place d'œuvres d'art fragiles et précieuses. Travaillant souvent en collaboration avec des musées, des galeries ou des collectionneurs privés, il/elle dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour assurer que chaque œuvre est manipulée avec le plus grand soin. Sa connaissance approfondie des matériaux artistiques et de leurs spécificités le/la rend indispensable pour prévenir tout risque de dommage ou de détérioration.

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Artiste peintre

Un(e) Artiste peintre est un(e) créateur(trice) passionné(e) qui exprime sa vision et ses émotions à travers le médium de la peinture. Doté(e) d'une sensibilité artistique et d'une maîtrise technique, il/elle explore diverses thématiques, styles et techniques pour donner vie à des œuvres uniques. Chaque toile est le reflet de sa personnalité, de son vécu et de son interprétation du monde qui l'entoure. Que ce soit pour capturer la beauté de la nature, critiquer la société ou simplement exprimer une émotion, l'Artiste peintre utilise son talent pour toucher et inspirer son public.

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Restaurateur(trice) d'œuvres d'art

Un(e) restaurateur(trice) d'œuvres d'art est un(e) gardien(ne) du patrimoine culturel. Doté(e) d'une connaissance profonde des matériaux et des techniques artistiques, il/elle œuvre à la préservation et à la restauration des œuvres endommagées ou vieillissantes. Alliant patience, précision et respect pour l'originalité de chaque pièce, il/elle redonne vie à des œuvres d'art tout en conservant leur intégrité et leur histoire.

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Organisateur(trice) d'expositions

Un(e) organisateur(trice) d'expositions est au cœur de la mise en scène et de la valorisation de collections ou d'œuvres artistiques. Collaborant étroitement avec des artistes, des conservateurs et d'autres professionnels du milieu culturel, il/elle conçoit et organise des expositions captivantes pour le public. Doté(e) d'une vision esthétique raffinée et d'un sens aigu de la logistique, il/elle est capable de transformer un espace en une expérience immersive, tout en mettant en avant les œuvres et leurs messages.

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Assistant(e) en organisation événementiel

Un(e) assistant(e) en organisation événementiel est le moteur de la réussite de tout événement, qu'il s'agisse d'une conférence, d'un mariage ou d'un festival. Travaillant souvent dans l'ombre, il/elle s'occupe de la logistique, des réservations, de la coordination des intervenants et bien plus. Avec un sens aigu du détail et une capacité à gérer de multiples tâches simultanément, il/elle assure le bon déroulement de chaque événement, garantissant ainsi la satisfaction des participants et des organisateurs.

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Chargé(e) de mission en développement culturel

Un(e) Chargé(e) de mission en développement culturel est un(e) professionnel(le) engagé(e) à promouvoir et à enrichir le paysage culturel d'une région, d'une ville ou d'une institution. Collaborant souvent avec des acteurs locaux, des artistes et des institutions, il/elle élabore et met en œuvre des stratégies pour soutenir la création, la diffusion et l'accessibilité de la culture. Doté(e) d'une passion pour les arts et d'excellentes compétences en gestion de projet, il/elle joue un rôle crucial dans le renforcement des liens communautaires, la valorisation du patrimoine et l'animation de la vie culturelle.

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Scénographe

Un(e) scénographe est un(e) artiste et concepteur/conceptrice qui donne vie à des espaces scéniques pour le théâtre, le cinéma, des expositions ou tout autre événement. Intégré(e) à des équipes de production, il/elle transforme une vision ou une idée en une réalité visuelle palpable. Grâce à une sensibilité artistique aiguë et une compréhension approfondie de l'espace et de la lumière, il/elle est capable de raconter des histoires, d'évoquer des émotions et de captiver le public à travers son travail. Chaque création est une réponse unique aux défis et aspirations du projet, fusionnant esthétique, fonction et narratif.

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Directeur(trice) artistique

Un(e) directeur(trice) artistique est un(e) professionnel(le) en charge de la vision créative globale d'un projet ou d'une entité artistique. Collaborant fréquemment au sein d'équipes variées, il/elle est expert(e) dans la création de concepts visuels et artistiques distincts. Avec une grande aisance communicationnelle et un sens prononcé de l'esthétique, il/elle guide une vision artistique, depuis l'idée initiale jusqu'à sa concrétisation.

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Metteur(euse) en scène

Un(e) metteur(euse) en scène est la personne clé derrière la création et la mise en œuvre d'une production, que ce soit sur scène ou à l'écran. Collaborant étroitement avec une équipe de passionnés, tant créatifs que techniques, il/elle harmonise tous les éléments pour donner vie à une représentation. Grâce à sa perspective artistique unique et son attention minutieuse aux détails, il/elle est en mesure de transformer une vision en une expérience mémorable pour le public.

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